[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Sorties 2021 et évènements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]

Sortie du 18 juillet 2021 - Découverte de la Vallée de la Valserine

  

La météo n'a guère été agréable durant la première moitié de juillet : beaucoup de pluie et de froid, on craignait le pire pour la sortie du 18...

Mais le Rétraumobile Club de Haute-Savoie est béni des dieux, c'est bien connu !

Le ciel est encore couvert lorsque les 44 participants dans 24 voitures anciennes se retrouvent à Viry vers 8h pour le petit-déjeuner, mais le reste de la journée sera ensoleillé et chaud. Ouf !...

La caravane s'ébranle en direction de Fort-l'Ecluse, puis entre dans le vif du sujet en direction de Gex, par Thoiry.

Les choses sérieuses commencent par l'ascension du col de la Faucille.

Ensuite descente sur Mijoux. Arrêt en ville pour la visite du musée de la Pierre et du Lapidaire : petit film sur le travail local des pierres précieuses et passage à la boutique (!)...

Il reste 40 km jusqu'à la pause déjeuner : très joli parcours dans la vallée de la Valserine, bien verdoyante. Cerise sur le gâteau : détour par le col de Menthières (1.128m), d'où la vue sur le bassin bellegardien est superbe.

Arrivée à Confort et installation au restaurant "Le Tram' Bar", un ancien wagon des CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses) aménagé. Tchatche générale, un verre d'excellent "ponch" à la main, dont beaucoup en redemanderont... Très bon repas, servi sans attente entre les plats, une performance à souligner.

Certains repartent dans la mauvaise direction et nous rejoignent plus tard au Pont des Pierres : spectacle impressionnant sur la Valserine et ses gorges.

  

Le reste de l'après-midi se passe en roulant sur de jolies petites routes, par le plateau de Retord, où nous marquons un arrêt à Catray pour admirer la vue magnifique sur la région.

  

Suite du parcours par Vouvray et Injoux jusqu'au barrage de Génissiat : les fortes précipitations de ces dernières semaines ont fait monter le niveau d'eau de la retenue et le trop-plein s'engouffre avec violence dans le canal latéral et se déverse avec fracas plus bas dans le Rhône, par le "saut du ski".

Impressionnant !

Le dernier tronçon du parcours nous emmène à Frangy et enfin, à Viry pour le pot de séparation. Le président remercie chaleureusement les deux organisatrices Jeanine et Monique pour une sortie très réussie, bien remplie et bien organisée.

Et Mme covid (pas de majuscule, elle ne le mérite pas !) ne nous a pas dérangés, elle était occupée ailleurs...

Patrice C.