[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Sorties 2019 et evenements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]
[]
[]

Sortie du 7-8 septembre 2019 - 36ème Grenouille d'Argent

De La Balme de Sillingy jusqu'au Fort du Saint Eynard

24 voitures, 48 personnes (un équipage manquait à l'appel : Evelyne et Pierre Gavard n'ont pu prendre le départ, Pierrot ayant eu un problème de santé la veille) se sont retrouvés dès 8h à La Balme-de-Sillingy pour le petit-déjeuner. Le temps est frais, mais beau. Les voitures ont été bichonnées en prévision d'un long et éprouvant périple annoncé.

On prend le départ peu après 9h sur de jolies routes campagnardes, par Vaulx, Rumilly, Albens et Aix-les-Bains, jusqu'à l'entrée de Chambéry.

Le contournement de la ville se fera par La Motte-Servollex, Bissy et Cognin : parcours un peu compliqué, certains "jardinent", mais heureusement, Anne et Lionel ferment la marche et récupèrent les égarés...

Premier regroupement aux Gros Louis : ouf, tout le monde est là !

A St-Laurent-du-Pont, les choses sérieuses commencent : nous pénétrons dans la Chartreuse ! Depuis St-Pierre-de-Chartreuse, nous passons le joli col de Porte (1.326m) et au Sappey, direction le Fort du St-Eynard par une route étroite et escarpée.

  

Au fort, stationnement des voitures dans la cour, puis apéritif et repas rustique : charcuterie et un bon gratin. Dauphinois, évidemment !

Ensuite, nous avons droit à la visite guidée du fort, en deux groupes. Le site est extraordinaire, avec une vue impressionnante à 360° : toute la ville de Grenoble est à nos pieds, traversée par l'Isère sinueuse, le Massif de Belledone à gauche et le Vercors en face, avec un à-pic de plusieurs centaines de mètres sous nos yeux.

Ce fort du 19ème siècle fait partie d'un cercle de 6 bastions entourant Grenoble pour contenir les invasions notamment italiennes. La visite est très intéressante, détaillée et émaillée d'anecdotes vivantes, tel le contact amical entre Rémy Simond et un âne (ou un bardeau ?) : touchant !