[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Sorties 2019 et evenements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]
[]
[]
[]

Sortie du 7-8 septembre 2019 - 36ème Grenouille d'Argent

Le Trièves

Retour au Sappey et "sur terre", direction Grenoble, que nous traversons malheureusement par le centre-ville. En ordre dispersé et plus de 50 feux tricolores au total, toujours rouges. Ils sont fous, ces Grenoblois !

Enfin sortis de l'agglomération, direction le sud : Claix, Varces, Vif, Miribel, St-Guillaume. La route est belle. Le but est atteint à Gresse-en-Vercors, dans la superbe région du Trièves.

L'hôtel-restaurant Le Châlet Prayer nous ouvre les bras, il est 18h30 et nous avons près de 200 kilomètres derrière nous...

Dîner convivial et très bon. Un test est à réaliser pour obtenir le road-book du dimanche : il faut fabriquer une grenouille sautante en papier, par pliage. Pas facile, même avec le manuel...


Le très bon repas se prolonge par une soirée dansante, grâce à une troupe en costume local, très folklorique et entraînante. Tout le monde s'amuse bien.

Nuit courte : réveil à 6h30 ! Très beau temps, mais très frais !

Départ à 8h à-travers un beau paysage montagneux (col de l'Allimas, 1.352m), au pied du Mont Aiguille, très impressionnant. Mens, St-Jean-d'Hérans : les routes rétrécissent jusqu'à passer un beau pont romain de 2,2m de large !


Virages, épingles à cheveux, croisements rares mais difficiles. Saint-Arey, Mayres Savel, Marcieu, Les Buttarias : que ceux qui connaissent ces villages et le parcours le long du Drac s'annoncent !


Voici La Motte-d'Aveillans et sa "Mine Image" : on s'y arrête pour une visite, qui nous fait une vive piqûre de rappel en ce qui concerne la dure vie des mineurs !

  

Le Mont Aiguille est-il creux ?


Voir la video ci-après...

Il est midi quand nous repartons : il reste 30 km et ce n'est pas de la voie express...

Nous descendons la fameuse "Côte de Laffrey", longue et éprouvante pour les freins.
Voici Vizille et son magnifique château, puis Vaulnaveys-le-Haut et Uriage. Nous faisons halte à l'auberge St-Michel pour le déjeuner. L'apéritif est accompagné de grenouilles persillées, que nous dévorons, sans lesquelles cette sortie traditionnelle ne serait pas ce qu'elle est !

Les organisateurs ont même commandé la pluie... en sortant du restaurant, et ils n'ont pas encore décidé de relâcher la pression sur les équipages : il reste des kilomètres de routes étroites et tortueuses à parcourir en surplomb de la vallée pour mériter le pot de séparation au Touvet, après les 150 km éprouvants de ce dimanche. Tout le monde est là et aucune panne n'est à déplorer : que demander de mieux ? Bon, il reste quand même environ 150 km pour rentrer chez nous.

  

Un grand et chaleureux merci aux organisateurs : Anne & Lionel Meynent et Brigitte & Laurent Rey, qui n'ont pas ménagé leur travail (ils ne sont pas à la retraite !), tant pour le parcours que pour les repas et la nuit, ainsi que pour les road-books journaliers, très complets.



Texte de Patrice C.

Mise en page Bruno R.