[website maken] [website ontwerp] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Sorties 2017 et evenements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]

Eh oui, la 34ème ! Ca compte dans la vie d'un club. Samedi : 10° et pluie pour le rendez-vous à Viuz-en-Sallaz à 7h30. 26 voitures sont garées devant la mairie, qui offre le café-croissants aux 52 participants. Merci à la Mairie de Viuz-.en-Sallaz. Il manque les Balleydier : Dette a été hospitalisée dans la nuit ... Rien de grave heureusement.

Après un dernier parcours d'un peu plus de 30 km, nous voici - sous la pluie - à Champagnole, où on nous attend à l'hôtel "Le Bois Dormant", très bel établissement entouré de verdure.

On s'installe (il fait trop vilain temps pour aller à la piscine !) et à 20h, un repas fin et de qualité nous est servi.

 

Après une courte nuit, ô surprise : dimanche matin, un ciel tout bleu et un beau soleil nous donnent le sourire, mais il ne fait que 9°, on ne va pas décapoter tout de suite ...

Nous partons tôt (7h45) pour un parcours de 113 km dans des paysages magnifiques, à-travers pâturages et gorges, par Levier, Septfontaines et le joli site de Lods, au bord de la Loue. Les nappes de brume éparses donnent un charme féérique à la balade.

Arrêt à La Vrine, au magasin de produits régionaux, puis nous longeons le Doubs, via Morteau, jusqu'à Villers-le-Lac.

A 11h, nous embarquons sur le bateau-restaurant, qui nous emmène au Saut-du-Doubs, sur la rivière dont le niveau actuel est à 1,50m en-dessous de la normale !

Première partie du repas durant les 7 km de navigation commentée, puis arrêt d'une heure pour nous rendre à pied aux deux belvédères surplombant la chute d'eau.

Nous terminons notre repas au retour; au total : 3h d'une belle excursion, que nombre de participants ne connaissaient pas.

Départ à 8h30 pour la traversée de Genève, puis depuis Gex, nous attaquons l'ascension du col de la Faucille.

Mijoux, Lajoux et regroupement à St-Claude. Ensuite, on poursuit jusqu'à Clairvaux-les-Lacs pour déjeuner au centre-ville. On a même toute la rue pour nous pour se garer, le luxe !

Seulement 3 km pour nous rendre ensuite au musée très surprenant et passionnant, dénommé "Les machines à nourrir le monde", qui présente d'extraordinaires maquettes en bois au 1/10è réalisées par Marcel Yerly, d'un réalisme impressionnant, fonctionnantes et très détaillées. Une grosse averse tombe pendant la visite.

Une grosse averse tombe pendant la visite et sa soeur nous accompagne durant le trajet jusqu'à Château-Chalon. Un rayon de soleil nous y accueille pour une dégustation de vins du domaine Geneletti et la visite de ce joli village ancien qui surplombe les vignes.

Une douzaine de km plus loin, nous passons admirer la cascade des Tufs à Baume-les-Messieurs, site réputé situé dans une de ces belles "reculées" dont le Jura a le secret.

La même cascade au mois de mai, lors du repérage...

Il reste 140 km à parcourir pour le retour (déjà !).La route est belle et chacun va à son rythme, même si la Suisse nous réserve ses nombreux ralentisseurs et rond-points ...

Le pot de séparation a lieu au Mini-golf de Divonne-les-Bains, où chacun se demande s'il faut traverser Genève et ses bouchons, ou la contourner.

 

Au bilan : une Grenouille bien remplie, variée, intéressante et menée de mains de maîtres, et plus de 500 km parcourus par nos vaillantes anciennes.


Merci aux valeureux organisateurs et à bientôt.


P.S. : Nous avons même droit à un article dans le Dauphiné Libéré du lundi 4 septembre (ce n'est pas la 35ème Grenouille, mais la 34ème...)

Entre Jura et Doubs - 34ème Grenouille d'Argent - 2-3 septembre 2017