[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Sorties 2014 et evenements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]
[Sortie 31ème Grenouille d'Argent - 29 août 2014]
[Sortie 31ème Grenouille d'Argent - 30 août 2014]
[Sortie 31ème Grenouille d'Argent - 31 août 2014]
[Sortie 31ème Grenouille d'Argent - 29 août 2014]
[Sortie 31ème Grenouille d'Argent - 30 août 2014]
[Sortie 31ème Grenouille d'Argent - 31 août 2014]

Sortie du 29 au 31 août 2014 - 31ème Grenouille d'Argent

Compte-rendu de la Grenouille d'Argent du 29 au 31 août 2014


La balade concernait 37 personnes, dans 20 voitures (dont 4 superbes avant-guerre, qui ont été très admirées), pour un périple d'environ 600 km dans le Lyonnais, le Roannais, le Brionnais et le Beaujolais.


Elle débutait officiellement vendredi 29 en début de soirée au Domaine des Hautannes à St-Germain-au-Mont d'Or, mais ceux à qui leurs activités laissaient le temps – soit les 2/3 des équipages inscrits – ont eu un avant-goût de la balade dès 14h depuis Seyssel, avec une courte halte à Crémieu.


Les prévisionnistes météo nous avaient promis la pluie mais, bien qu'orageux, le ciel a été clément.


Pendant l'apéritif, Jean-Claude Mollard nous informe qu'il est (déjà) « un peu » en panne, mais il arrivera tant bien que mal pour le dîner qui, grâce à lui, s'est déroulé dans une ambiance festive : en effet, c'est lui qui a créé le contact avec l'autre groupe (des Normands). Claude Meynent, avec son bel organe (vocal), a interprété beaucoup de belles chansons traditionnelles et nous a permis de gagner haut-la-main le concours informel contre les Normands !


Samedi matin, le ciel est radieux. Nous faisons une petite promenade, en passant par le curieux cimetière du Tata Sénégalais, via Anse et Trévoux, pour nous rendre à l'exceptionnel musée Henri Malartre de Rochetaillée-sur-Saône, que nous visitons de 10 à 12h en admirant les nombreux véhicules à 2, 3 et 4 roues datant de 1895 à 1939 environ, exposés dans le magnifique château qui surplombe la Saône.


Le déjeuner a lieu à la guinguette « Chez la Rose », sur la terrasse au bord de la Saône : nous dégustons les traditionnelles grenouilles. Après quoi Jean-Claude nous quitte pour prendre la direction de chez lui en … train.


En début d'après-midi, nous grimpons au fortin du Mont Thou, d'où on a une vue exceptionnelle sur Lyon et la vallée de la Saône. De là, on aperçoit parfois notre Mont-Blanc !


En repartant, une route barrée par les gendarmes nous oblige à un détour retardateur, puis notre trajet varié nous emmène, par Tarare, la N7 et les Gorges de la Loire jusqu'au barrage de Villerest, dans un site superbe. C'est là que nous retrouvons quelques membres du club local d'anciens véhicules (Association Automusée, 50 membres), qui nous guident jusqu'au sympathique musée de l'Heure et du Feu dans le beau village de Villerest.


Encore quelques kilomètres et nous arrivons vers 19h à notre hôtel à Mably, près de Roanne. On se jette sur les boissons et passons à table. Jean-Claude nous a manqué... mais Claude était là !


Dimanche matin, le ciel est bien chargé de nuages et il fait frais. Nous nous rendons au village ancien de Châteauneuf (S. & L.) pour chiner au Dénichoir, véritable « supermarché » des antiquités.


Une soixantaine de kilomètres par Chauffailles (où le musée/dépôt-vente de voitures an-ciennes est fermé depuis des années, mais le bâtiment et l'enseigne sont toujours là) et la Vallée d'Azergues nous amènent jusqu'à Sainte-Paule, dans le Beaujolais Vert, où réside notre hôte, Alain Chatoux, vigneron-récoltant indépendant qui produit des vins de grande qualité.


Il a organisé pour nous un buffet-repas dans sa cave et nous a fait déguster ses vins. Relevons, entre autres, un rouge de 1996, qui nous prouve que le Beaujolais (vieilles vignes) peut se conserver longtemps.


Distribution des souvenirs et à partir de 16h, les équipages prennent le chemin du retour...


Un dernier mot pour saluer le comportement exemplaire des participants, tant au niveau de la conduite qu'à celui de la « discipline » durant tout le week-end, ce qui aide bien les organisateurs. Amitié et bonne humeur complètent le tableau.

  

Vendredi 29 août : Après un rassemblement à Seyssel Haute-Savoie, on fixe les plaques de rallye, et nous prenons la route pour le Mont-D'Or au nord de Lyon

Samedi 30 août : Après une petite balade dans la région de Neuville-sur-Saône, visite du musée Henri Malartre de Rochetaillée-sur-Saône, puis repas avec les traditionnelles Grenouilles ...

Dimanche 31 août : Visite de Chateauneuf, puis direction le Beaujolais pour un repas dégustation, et retour dans notre région ...