[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Sorties 2013 et evenements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]

Sortie du 30 août au 1er septembre 2013 - 30ème Grenouille

Pour cette 30ième Grenouille d'Argent, les organisateurs B. & J. Fimaloz et B. & L. Rey nous ont proposé de partir dès le vendredi, pour un rendez-vous en début de soirée au motel à Tournus. 


Le 30 août, par un temps superbe et environ 26°, les 43 participants, dans 22 voitures, arrivent en groupe ou en ordre dispersé, sans souci, excepté pour J. & A. Curt-Comte, dont l'embrayage de la Salmson a lâché. Heureusement, cela arriva à proximité d'un de leurs amis collectionneur, qui leur a royalement prêté une belle Traction pour continuer leur route. C'est ça, la solidarité entre amateurs de voitures anciennes!


Le motel est situé dans un très joli cadre, les chambres sont agréables et la piscine tentante (au moins pour l'une d'entre nous).

Après un kir offert par les propriétaires, nous prenons un excellent repas à la Flambée, où notre brouhaha fait fureur.


Nuit calme, réveil au soleil, c'est génial. Après le petit-déjeuner, le groupe suit un itinéraire bucolique dans la Bresse bourguignonne jusqu'à Meursault, pour la visite du chai et une dégustation des vins de la famille Bouzereau.

Quelques kilomètres encore et nous arrivons au Cellier Volnaysien, restaurant de caractère où nous déjeunons très bien.


En début d'après-midi, nous nous rendons via Beaune au magnifique château de Savigny, propriété de M. Michel Pont, collectionneur éclectique et de grand renom. Plusieurs heures sont nécessaires pour admirer de nombreuses Abarth (berlinettes et barquettes de compétition pour la plupart), une fabuleuse série de bien plus de 100 motos (soit très rares, soit prestigieuses : 4 Norton Manx, 3 Rudge de course, 1000 Vincent etc), 99 avions (principalement de chasse, des années 50 à 80), des milliers de maquettes (autos, motos et surtout avions), des tracteurs agricoles vignerons et des camions de pompiers, le tout dans un château qui à lui seul mérite la visite. Du grand art...


La fin d'après-midi est dévolue à un parcours de liaison à-travers les vignes, une centaine de kilomètres jusqu'à Cluny, où nous arrivons vers 19h30 pour déposer les valises à l'hôtel St-Odilon, puis nous rendre à pied à l'auberge du Cheval-Blanc pour un sympathique dîner.


Dimanche matin, le ciel est nuageux. Nous suivons un parcours touristique jusqu'à Romanèche-Thorins, où nous visitons le musée du Compagnonnage, riche d'histoire et de nombreuses maquettes de charpentes extrêmement compliquées, réalisées pour leurs diplômes par ces ouvriers aux compétences très élevées.


Le ciel se dégage grâce à une petite bise; il s'ensuit un parcours de liaison par Villefranche-sur-Saône à destination d'Ambérieux-en-Dombes, où se trouve l'auberge de la Tour, joli restaurant bien tenu, où nous dégustons les traditionnelles grenouilles qui ont donné le nom à notre sortie traditionnelle de 2 jours.

Après les félicitations du président vers 16h et les au-revoir, chacun rentre à sa guise dans ses foyers.


Un très grand bravo aux couples Fimaloz et Rey, qui ont organisé une superbe sortie baignée de soleil et guidée par un road-book très détaillé, aéré, soigné et sans aucune erreur.

Le départ du vendredi est un "plus" très utile et apprécié : il permet d'être déjà sur place et "dans le bain" samedi matin et donc de gagner une demie-journée.


A bientôt, pour de nouvelles aventures...


Patrice

  

Rendez-vous au motel à Tournus, où chacun peut garer sa voiture devant sa chambre

Visite d'une cave à Meursault

Visite du château de Savigny les Beaune

On y trouve de tout : Des voitures ...

Des motos. Elles ont bien changé les Harley-Davidson...

Des avions...

Visite du musée du Compagnonnage

Enfin, repas dans les Dombes. Et regardez ce qui arrive à ceux qui restent trop longtemps au bar...