[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]

Histoire du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)

Dans ces années 1960-70, il y avait en France peu d'amateurs de véhicules anciens, peu d'associations et de manifestations, et les clubs actifs se concentraient surtout dans la région parisienne (les Teuf-Teufs), la région lyonnaise (les 3A) et le Sud-Ouest (le Cercle T).


Ainsi, à la fin des années '60, les amateurs de Haute-Savoie ne pouvaient qu'appartenir à La Manivelle (Chambéry) ou au VCCSR (Vétéran Car Club Suisse Romand) suisse.

Les sorties en groupe étaient rares et nos « pionniers » locaux de la collection se promenaient le week-end, ou même partaient en vacances en famille avec leurs chères autos.


Mais le mouvement prenait de l'ampleur dans l'ensemble de l'hexagone et, dans notre région, tous les amateurs se connaissaient plus ou moins : l'idée germa en eux de créer quelque chose. Un noyau composé de Guy HUGON, Georges (Jo) JAILLET et Roland BRIQUE d'Annecy, ainsi que de Gilles FAUCON, Raymond VILLET, Albert CURT-COMTE et Joseph (Jo) LAMBRIGGER de Gaillard, se mobilisa, avec le parrainage de Louis GAVARD, garagiste à Viuz-en-Sallaz.


Ces passionnés de voitures anciennes, sous la houlette de Guy Hugon, participèrent au Carnaval d'Automne 1975, organisé par le Comité des Fêtes d'Annemasse le dimanche 5 octobre, réunissant pas moins de 32 autos, encadrées par un programme (« règlement ») très précis et strict.


Forts de ce succès, ils lancèrent par courrier un premier appel aux collectionneurs de la région pour une réunion le vendredi 24 octobre 1975 à Gaillard, à laquelle une trentaine de personnes se présentèrent. Le compte-rendu de l'époque nous apprend la création d'une amicale : la cotisation annuelle était de 50F et toutes les voitures anciennes étaient acceptées (on ne savait pas alors ce que c'était qu'un « youngtimer »!) et même les motos d'avant 1939. Le président d'honneur fut choisi en la personne de Serge KIRILOFF, pilote de chasse durant la 1ère guerre mondiale, puis pilote automobile de renom et recordman de vitesse dans les années '20.


La 2ème réunion eut lieu le 6 décembre 1975 à St-Pierre-en-Faucigny : on y décida de créer une vraie association et le nom « RETRAUMOBILE CLUB » fut adopté.


L'association « Loi 1901 » fut déclarée en Sous-Préfecture le 9 février 1976, avec son siège à Gaillard.


Le 16 mai 1976 eut lieu la première sortie officielle, regroupant 16 voitures anciennes pour un parcours dans le Chablais et sur les bords du Lac Léman, avec repas au Chalet Savoyard de Sciez. Voitures d'avant 1956, tarif = 35F par personne (inclus repas, visite et divers jeux).


Le 7 août de la même année, la « Randonnée Chablaisienne » réunissait 40 automobiles d'époque appartenant aux membres de plusieurs clubs suisses et français.


Notez que le bilan du club pour l'année 1976 fait état de 32 membres actifs, 5 réunions (moyenne des participants = 31 !), 6 sorties et des participations à au moins 7 manifestations extérieures. Les voitures citées : Peugeot 201, Citroën 5 CV, B 14 et Traction, Rolls-Royce 20/25, Hotchkiss, Talbot-Lago et même une Avions-Voisin !


Le 22 janvier 1977, le club est admis par la F.F.A.E. (actuellement F.F.V.E., l'appellation « Automobiles » étant étendue aux « Véhicules »), sous le N° 84.


Du 14 au 16 juillet 1978 se déroule le premier « Rallye du Mont-Blanc », qui sera organisé annuellement jusqu'en 1987.


1979 : choix de l'écusson du club.


Septembre 1982 : première « Grenouille d'Argent », rallye sur un week-end qui perdure de nos jours.


Automne 1987 : première bourse d'échanges, sur le site de la Foire de La Roche-sur-Foron, qui sera organisée par le club jusqu'en 2006.


Un grand merci à Jo LAMBRIGGER et Albert CURT-COMTE, qui ont fourni la matière pour la rédaction de cet historique et notamment des copies de documents d'époque.


Patrice COURVOISIER,

                                                                                                             janvier 2015.



Lors des sorties, certaines anecdotes restent dans la mémoire collective, par exemple lorsqu'une Delahaye remorque une Citroën B14 dans l'ascension du Mont-Ventoux, ou quand une Citroën SM en panne de feux traverse un tunnel non éclairé de plus d'un kilomètre, ou quand une Salmson perd une roue, ou encore quand il faut passer le col de l'Iseran sur et sous la neige un 1er septembre...